2/ CONSEILS PENDANT L'EFFORT
ATTENTION À LA DÉSHYDRATATION
C’est un danger non négligeable, qui peut altérer la santé du sportif. Pendant le sport, nous perdons de l’eau pour 3 raisons :
- les muscles qui se contractent produisent de la chaleur
- le corps transpire lors d’un effort intense, il perd de l’eau mais aussi du sel
- l’air chaud et le soleil au beau fixe font grimper la température du corps
Soyez vigilant(e) pendant les fortes chaleurs. Lorsque le soleil tape, vous augmentez les risques de déshydratation. C’est la contre performance garantie ! Retenez ceci : perdre 1% de son poids en eau équivaut à perdre 10% de force. Un seul mot d’ordre : boire de l’eau pour éviter les coups de chaleur ! Et avec du sel : pour 500 ml de boisson ajoutez une pincée de sel par 10° de température extérieure ; (ex : il fait 30° j’ajoute 3 pincées de sel par 500 ml). Il est essentiel de boire avant d’avoir soif, dès le début de l’activité, souvent, et par petites gorgées. Ne buvez jamais d’eau glacée : vous vous épargnerez certains troubles digestifs…
SE RAFRAÎCHIR RÉGULIÈREMENT
Faire du sport par forte chaleur, c’est aussi penser à se rafraîchir. Lorsque l’environnement vous le permet, empruntez au maximum des parcours ombragés. De temps en temps, rincez votre visage, aspergez votre nuque et votre front avec de l’eau.MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR
Réduisez l’intensité de l’effort. N’attendez pas de voir les premiers signes de faiblesse apparaître pour stopper l’effort. Le coup de chaleur n’est jamais loin, avec des complications possibles qui peuvent être graves. Au moindre vertige ou mal de tête, interrompez votre activité. Mettez-vous immédiatement à l’ombre et aspergez vous d’eau.
APRES LE SPORT
Une fois votre séance de sport terminée, ne risquez pas le choc thermique : inutile de courir dans votre douche pour faire baisser la température ! Attendez d’abord que votre corps refroidisse. Posez-vous quelques instants à l’ombre, dans un endroit aéré. De la même façon, attendez au moins une bonne heure avant de vous exposer à nouveau à la chaleur. Une pause fraîcheur ne vous fera pas de mal !

Face au soleil, restez raisonnable. Favorisez des sorties aux heures les plus fraîches, le matin ou le soir. Avouez que le début d'après midi est de toute façon plus propice à la sieste qu'à l'activité physique intense ;) Et vous, vous continuez le sport lorsqu'il fait chaud ?